Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Touchez pas à mon coeur. Johanne Lemieux. | Page d'accueil | L'enfant adopté : en-quête de sens et questions d'identité. Yves-Hiram Haesevoets »

30/12/2005

Troubles de l'attachement. Johanne Lemieux.

 

Un enfant avec une difficulté d'attachement pense qu’il a besoin de tout contrôler pour être en sécurité. Il a tendance à faire de la triangulation, c'est-à-dire à diviser pour régner. Ainsi, par extension, beaucoup de ces tyrans ou usurpateurs qui font l’histoire sont en fait des individus brillants qui dans leur enfance ont souffert de troubles graves de l’attachement. Pour arriver à ses fins, l’enfant n’hésite pas à mentir de manière à chercher la sympathie d’un des deux parents, d’un professeur ou de tout autre adulte significatif pour s’en faire un allié contre l’autre parent. Son sens moral n'est plus celui qu'on attendrait d'une personne en devenir.

Les défis, les poblémes puis enfin, les plus graves, les troubles de l'attachements mal diagnostiqués ou mal soignés, sont probablement responsables de la plus grande partie des ré-abandons d’enfants par leurs nouveaux parents adoptants.

 

Johanne Lemieux, travailleuse sociale, Québec, Canada
Source : www.meanomadis.com

 

Sur le même sujet

-> Notre adoption est un échec.
Témoignage d' Ophélie, via le forum Enfances & Familles d'adoption.

-> Les blessures invisibles ou la santé mentale des enfants adoptés.

-> Ils ont peur de s'attacher, peur d'être à nouveau lâchés.

-> "Ne vaudrait-il pas ne mieux s'attacher à rien pour n'avoir pas ensuite la douleur de perdre ce qu'on aime." Eugénie de Guérin.

Commentaires

"Quand la greffe ne prend pas".

Plusieurs échanges intéressants à propos de cette émission sur le forum "Les maternelles"

http://forums.france5.fr/lesmaternelles/Adoption/Decu-sujet-37-1.htm

Écrit par : Zench | 07/10/2006

Mme Lemieux,

J'ai essayé de vous joindre par le bureau en consultation et adoption de Québec, mais il n'y a plus de service au numéro de téléphone indiqué.

En fait, je cherche un ou une psychologue (idéalement vous si vous faites de la consultation encore!) qui pourrait rencontrer mon fils adoptif Anthony qui a maintenant 13 ans. Il est de la Roumanie et il est arrivé dans notre famille à 3 ans. Il va très bien en général, mais malgré tous mes efforts et ma connaissance en éducation (je suis directrice d'école) je trouve qu'il n'arrive pas à développer d'assez bonnes habiletés sociales pour se faire des amis. Il choisit d'être seul à l'école, mais s'implique dans de l'aide auprès des petits. Il aime être avec les plus petits ou avec les adultes, mais rarement avec ceux de son âge.

Comme il est un vrai survivant, rien ne le dérange (du moins en apparence). Il ne pleur jamais. Il réagit peu à ce qui arrive aux autres ou à lui même. Il a peu ou pas d'empathie pour les autres, mais il n'est pas violent et il est assez serviable. Il ne rentre pas dans aucun «cadre» d'enfant à problèmes (ni intimidé, ni intimidant...).

J'aimerais en parler avec un ou une spécialiste de l'adoption et aussi le faire parler avec quelqu'un d'autre que moi ou mon mari...

Pouvez-vous m'aider?

Caroline Blanchet
(418) 843-5345 ou (418)956-5345

Écrit par : Caroline Blanchet | 13/11/2009

Bonjour, j'aimerais obtenir les coordonnées (courriel et #tél.) de Johanne Lemieux, travailleuse sociale.

J'aimerais savoir si elle offre des conférences dans les établissements scolaires.

Merci.

Écrit par : Caroline Demers | 16/06/2010

Adresse email de Johanne Lemieux
bcaq@videotron.ca

Écrit par : collectif a&a | 17/06/2010

Je suis une mère adoptive deux Haitiens, 26ans et 31ans. J'ai déjà eu un suivi avec Mme Lemieux dans les années 1990, aide post-adoption. J'aimerais fortement, avoir une entrevue avec des personnes qui seraient me donner des outils pour aider mes deux enfants. J'ai surtout des problèmes avec mon plus jeune Etienne. J'ai peur pour sa vie. J'ai consultée déjà mais je crois avoir une meilleur ouverture. Je vois que le processus d'entrevue semble difficile. S"V"P si vous pouvez m'aider …. J'ai pensé à MMe Lemieux car j'ai su qu'elle à un bureau à ST-Jean Chrysostome. Je demeure à St-Romuald …… Mon code postale G6W-8H7…Mon fils est Étienne Parent. Merci j,attend de vos nouvelles.

Écrit par : Poirier Micheline | 03/03/2014