Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« « Droit de connaître » « Respect des liens avec la famille d’origine » | Page d'accueil | Conférence de l' APAQ : Parents en détresse. »

07/10/2006

L’ Envol ou clinique de l’adoption

357749573.jpgL’organisme d’adoption « A la Croisée des Chemins » a mis sur pied une antenne appelée « L’Envol » qui a partir de septembre 2006 permettra aux parents adoptifs en difficultés avec leur(s) ou autres adultes adoptés eux-mêmes de trouver un soutien et de l’aide spécialisée auprès de psychologue, logopède, juriste, pédiatre, psychomotricien, etc. en collaboration avec un réseau extérieur.


Siège central

Chaussée de Charleroi 33A
1471 LOUPOIGNE
Tél : 067-34.51.30
Fax : 067-34.51.31
GSM : 0474 37 41 06

Site internet : http://www.croiseedeschemins.be/

Permanence de Bruxelles tous les lundis de 13h00 à 17h00
Uniquement sur rendez-vous pris au siège central

Rue Steyls,36
1020 BRUXELLES
(Près de la place Bockstael)

 

Service de consultations


- Annie DELPLANCQ.
Psychologue (formation en EMDR et adopteparentalité)

- Juvencio HERRENO
Psychothérapeute, sexologue, thérapeute familial
Groupe thérapeutique pour adolescents et jeunes adultes adoptés

- Frédéric LAURENT
Juriste

- Myriam VERSTRAETEN.
Psychothérapeute à médiation corporelle
Professionnels pratiquant la Psychothérapie Corporelle Intégrée (PCI)

- Marie-Luce DESSY
Logopède

- Nancy TATON
Psychologue
CHU de Liège

- Françoise HALLET
Docteur en médecine

- A-P MARCQUEBREUCQ
Psychologue

- Anne-Françoise  DAHIN
Psychothérapeute
Groupe thérapeutique pour adolescents et jeunes adultes adoptés


Sur le même sujet



«On s'est jusqu'ici beaucoup trop concentré sur les aspects psychologiques de l'adoption. On oubliait que c'est dès le premier regard que tout se joue entre un enfant adopté et ses nouveaux parents. C'est pour cela que nous avons décidé de nous imprégner de la pratique canadienne qui a développé un regard médical sur ces moments.»

Véronique Wauters se bat depuis 1994 au sein de l'asbl À la croisée des chemins pour permettre aux parents adoptifs d'offrir à des enfants toutes les opportunités pour achever leur développement. Avec le déménagement, au premier février, de Louvain-la-Neuve vers Genappe, 33, chaussée de Charleroi, et son changement de nom en L'envol (rens.: 067/34.51.30 ou croisee.chemins@ skynet.be), l'adoption va pouvoir prendre un nouveau départ. Ce sera même une première en Communauté française, qui compte dix centres d'adoption accessibles aux couples, âgés entre 25 et 45 ans.

«Nous travaillons, d'une part, avec la Russie et la Biélorussie - mais ce dernier pays vient de stopper toute adoption - et, d'autre part, avec la Colombie et le Pérou », poursuit Véronique Wauters, dont l'asbl a permis l'adoption de 266 enfants en onze ans et qui espère bientôt travailler avec le Maroc pour une sorte de tutelle ouverte aux musulmans. «Nous avons remarqué que les enfants de l'Est sont moins bien encadrés dans leur institution qu'en Amérique latine. Cela peut se traduire chez les enfants dans des retards de langage, des problèmes de psychomotricité, si pas d'attachement.»

Un tiers des enfants adoptés ont ainsi besoin d'un logopède. Une année scolaire de retard est aussi la norme pour un tiers des enfants, tandis qu'un enfant sur six éprouve des difficultés à s'insérer dans sa nouvelle famille.

«Dans la nouvelle structure de l' Envol, nous pourrons mieux travailler sur ces aspects, conclut Véronique Wauters. Elle servira aussi d'espace de dialogue pour les adopteparents, de lieu où lancer des groupes pour adolescents ou encore travailler avec les enfants qui veulent retrouver leurs origines. Sans oublier des cours de psychomotricité.»



Source (La Dernière Heure)

 

D'autres initiatives en matière d'accompagnement post-adoptif


- Consultation "Adoption" au CHR La Citadelle
Consultation pédiatrique spécifique pour enfants adoptés
Docteur Véronique Heinrichs
CHR La Citadelle (Université de Liège)
Boulevard du 12e Ligne
4000 Liège
Tél: 04/225.61.11
04/225.60.70 (rendez-vous)

- Consultation "Adoption" à l'HUDERF
Consultation pédiatrique spécifique pour enfants adoptés
Docteur Oriane Stevart
HUDERF (Hopital universitaire des enfants Reine Fabiola)
Avenue J.J. Crocq, 15
1020 Bruxelles
Tél: 02/447.31.20 (rendez-vous)

 

Commentaires

Une belle initiative, ouverte concrète et charitable, BRAVO.
Merci aussi pour la qualité de votre blogue.

Écrit par : BLOGVITAL | 18/07/2008

Larisa asbl
rue Bagolet, 13
4000 LiègeLARISSA

Ath, le 28 mai 2014

Madame, Monsieur,
Je me tourne vers vous pour vous demander si avec les seuls documents que je procède, vous pourriez m’aider à retrouver mes origines. J’ai été adopté en 1995 en RUSSIE par :
• Mr Waroux Roger, Léopold Belge, né à Charleroi le 19 mars 1950
• Mme Commine Monique, Belge, née à Tourcoing le 22 septembre 1955 et habitant Rue des FREZIAS, 41 – 7740 Warcoing (PECQ).
Depuis le décès de ma mère adoptive (17/03/2010) je n’ai plus jamais eu de contacte avec cette famille qui depuis le début m’a rejeté et placé en institution me trouvant hideux.
Après avoir vu une émission parlant de l’adoption et de l’enfant adopté plus particulièrement, j’ai ressenti le besoin de savoir qui j’étais vraiment et quelles étaient mes origines.
Je suis né en Russie à VLADIMIR le 02/06/1990 et j’ai été placé en orphelinat dans la région de MOSCOU, Mes prénoms Russe sont MICHAEL, ROUSLAN. j'ai encore mon passeport RUSSE et le VISA SHENGEN de l’Ambassade de Belgique.
Je mets beaucoup d’espoir dans ma demande, et j’espère que vous pourrez m’aider, même simplement à trouver le service qui s’est occupé de moi, à ce moment là.
Je vous remercie de votre attention et vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mon plus profond respect.
Waroux Michel Rouslan
Rue d'Angleterre, 10 bte 7 7800 Ath

Écrit par : Waroux MICHEL | 28/05/2014