Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Enquête sur la disparition de nouveaux-nés aux fins d’adoption illégale : visite d’une parlementaire du Conseil de l'Europe en Moldova | Page d'accueil | A la recherche de la mère perdue. »

07/02/2007

«La recherche des origines» - Colloque en Suisse.

medium_artias.jpgJeudi 31 mai 2007

 

 


Lieu : Sorell Hôtel Ador
Laupenstrasse 15
3001 Berne

 

L’objectif principal est de réunir l’ensemble des acteurs professionnels privés et publics confrontés à la thématique afin d’échanger et de mutualiser leurs expériences.

Il s’agit par là d’élaborer une vision partagée sur la recherche des origines et les prestations à offrir, ainsi que de clarifier les tâches et responsabilités des divers intervenants, ceci pour mieux répondre aux besoins des personnes concernées.
Ce colloque vise en outre à donner une visibilité nationale à la thématique de la recherche des origines et à promouvoir une attitude constructive et créative, non culpabilisante pour les personnes concernées, leurs proches et les professionnels impliqués.

En organisant ce colloque, les organisateurs souhaitent montrer que chacun a les capacités de construire des appartenances et filiations multiples et complexes, pour autant que son environnement – privé et professionnel – le soutienne dans cette aventure.

 

medium_service-social-international.jpgOrganisateur :

Fondation Suisse du Service Social International
10, rue Alfred Vincent
Case postale 1469
1211 Genève 1
E-mail: ssi@ssiss.ch

 

Ateliers

1. Faire une recherche des origines à l’étranger

Qui sont les acteurs ici et ailleurs ? Quel est le cadre légal en Suisse et à l’étranger ? Quelles expériences dans d’autres pays d’accueil et dans les
pays d’origine ?
Intervenantes : Marie-Paule Guntzburger, Présidente association « RIO –Recherche des origines internationale », Paris, et Sabine Benisch, éduc.
spéc. dipl./médiatrice, association «familie international frankfurt e.V.»

 

2. A la connaissance de ses origines

Cet atelier est ouvert à tous ceux qui veulent réfléchir autour des différents cheminements qui mènent à la connaissance de soi et de son histoire. Il vise à être un espace de parole où le sujet « des origines » sera enrichi par les regards croisés des animateurs et des participants.
Intervenante : Sophie Marinopoulos psychologue psychanalyste à Nantes

 

3. La recherche des origines – un élément important lors d’un travail sur son histoire de vie

De par un travail sur leurs histoires de vie, des enfants et jeunes placés, grandissant dans des familles incomplètes ou bien dans des familles nouvellement composées, peuvent acquérir au moins symboliquement leur histoire de vie, ce qui leur permet de se considérer en tant que personnes entières et appréciées.
Intervenante: Irmela Wiemann, psychologue dipl., auteure de publications spécialisées, Frankfurt a.M.

 

4. Recherche des origines en Suisse – Rôle des autorités et formes de coopération

Quel est le rôle des divers organismes en Suisse en matière de RdO ? Quelle collaboration entre la Confédération, les cantons, et la société civile ? Qui accompagne les personnes en recherche de leurs origines ? Qui prend les frais en charge ?
Intervenant : Heinrich Nufer, Dr.phil., responsable Marie Meierhofer-Institut, Président "Schweizerische Fachstelle für Adoption"

 

5. Définition et objectifs de la recherche des origines

 

Quelle place prend la recherche des origines dans la vie de l’adopté ? Quels sont les résultats attendus, espérés ? Que faire des informations obtenues ? Comment l’adopté peut se situer face à ce bout de son histoire ?
Intervenante : Marlène Hofstetter, assistante sociale, Fondation Terre des Hommes, responsable du secteur adoption

 


Programme et inscription

 

09:45 Écrit par collectif a & a dans Colloque | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : recherche, origine, adoption internationale | |  del.icio.us

Commentaires

Bonjour

Pouvez vous m'informer sur la façon de proceder pour retrouver la mère biologique de mon fils à Mada gascar
J'ai son identite mais je ne sais pas a qui m'adresser
c'est très important pour lui
merci
me Croguennec

Écrit par : croguennec | 14/02/2007