Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« "Boîte à bébés" ... abandonnés | Page d'accueil | Caroline Archer - Enfant qui a mal, enfant qui fait mal ? »

08/05/2007

Enfant qui a mal, enfant qui fait mal ? - Caroline Archer

medium_enfantquiamal.jpgConseils pour les parents adoptifs et les parents d'accueil.
 
Editions : De Boeck.
Collection : Parentalités

Traduction et adaptation : Françoise Hallet
Avant-propos : Caroline Debladis
Préface : Johanne Lemieux, Jean-François Chicoine
 
Caroline Archer  cherche à fournir aux parents adoptifs et d'accueil une compréhension de l'étendue complexe des difficultés auxquelles leurs enfants doivent faire face suite à leurs expériences précoces traumatisantes. En explorant de manière très complète les effets des expériences négatives sur les systèmes innés de réponses biologiques de l'enfant, elle aide les parents à donner du sens aux comportements souvent compliqués de l'enfant blessé / qui blesse dans sa famille. Elle les guide dans l’analyse des difficultés rencontrées dans leur famille et dans la façon de faire face à des situations complexes et elle leur propose un grand nombre de pistes, laissant à chacun le soin de choisir celle qui s’adapte le mieux à la situation concrète de sa famille.
 
Les situations fréquentes qu'elle décrit en détail comprennent : les problèmes de sommeil, la colère, l'agressivité et la violence, les mensonges et les vols, les sorties nocturnes et les fugues, les comportements d'assuétude et d'automutilation, l'impulsivité et la prise de risques, la sexualité, le suicide et les troubles alimentaires compulsifs.
 
Une aide remarquable pour tous les parents d’adoption et d’accueil qui sont confrontés à l’éducation d’un enfant qui a souffert de négligence et/ou de maltraitance dans son enfance.
 
Un glossaire, une liste de livres et de sites internet, ainsi qu’un carnet d’adresses complètent le livre.
 
Le livre est préfacé par Caroline Debladis, présidente de PETALES-France (Parents d’enfants présentant des troubles de l'attachement : ligue d’entraide et de soutien) ainsi que par Jean-François Chicoine, pédiatre, consultant en santé internationale et Johanne Lemieux, créatrice de l’approche Adopteparentalité, bien connus dans le monde francophone de l’adoption.
 
Il s’adresse en priorité aux parents adoptifs de grands enfants, mais les parents d’accueil, les éducateurs, tous les professionnels de la protection de l’enfance et de l’aide à la jeunesse qui s’occupent, d’une façon ou d’une autre, d’enfants adoptés ou en accueil y trouveront matière à réflexion et des stratégies pour faire face aux comportements parfois difficiles des enfants qui leur sont confiés.

 

Caroline Archer

Maman adoptive, elle est consultante en soutien dans l'adoption et accompagnatrice de parents, à la fois en clientèle privée et dans une équipe thérapeutique londonienne spécialisée dans l'accompagnement des familles adoptives et des familles d'accueil.  

Elle est aussi membre de Adoption UK, organisme britannique qui fournit information, soutien et conseils aux futurs parents et aux parents adoptifs ainsi qu'aux familles d'accueil.

 

Sommaire

Remerciements
Avant-propos de l'association PETALES-France
Préface
Introduction
Chapitre 1 : Arrivée à la maison
Chapitre 2 : Informations complémentaires sur les débuts : le développement de l'enfant
Chapitre 3 : Quand les choses ne semblent pas aller
Chapitre 4 : A travers le miroir
Chapitre 5 : Principes fondamentaux
Chapitre 6 : Principes mis en pratique
Chapitre 7 : Situations délicates
Glossaire
Listes de lectures
Sites intéressants sur internet
Carnet d’adresses
Index
                               

Source : De Boeck

10:50 Écrit par collectif a & a dans Livre - Revue | Lien permanent | Commentaires (2) | |  del.icio.us

Commentaires

Bonjour,
Je découvre ce blog par hasard, et il me parait aborder l'adoption avec beaucoup de recul, ce qui est loin d'être le cas dans la plupart des blogs et forums... Cela fait du bien de pouvoir réfléchir ensemble !

Les articles ne sont pas signés, et je ne vois pas le profil de l'auteur : pouvez vous me dire qui rédige ces notes ?

Merci !
Sabine
(3 enfants dont un adopté)

Écrit par : Sabine | 09/06/2007

Bonjour, comme Sabine, j'arrive ici par hasard, et je trouve tout cela fort intéressant !
je parlerai de ce blog sur mon forum
pour parents d'enfants "grands" de Polynésie

yahoo groupes : "familles-faaamu"

et sur le blog que je viens de créer :
www.fameusefamille.com

Melly (maman de 3 polynésiens adoptés, aujourd'hui adultes de 26 et 25 ans)

Écrit par : Melly | 12/06/2007