Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Enfant qui a mal, enfant qui fait mal ? - Caroline Archer | Page d'accueil | No Kid - Corinne Maier »

13/06/2007

Caroline Archer - Enfant qui a mal, enfant qui fait mal ?

d87d8e7e54bc826ec11d2fb938c152da.jpgTitre original : First Steps in Parenting the Child Who Hurts

Nourrissons, petits enfants.
Conseils pour les parents adoptifs et les parents d'accueil

Editions : De Boeck Université.
Collection : Parentalités
Traduction :  Françoise Hallet


Préface

Il existe des rencontres qui relèvent du hasard selon certains, de la synchronicité ou du karma selon d'autres. Nous voilà à faire la préface de la traduction française d'un ouvrage sur la parentalité adoptive rédigé par une femme que nous n'avons jamais rencontrée, mais qui après lecture de son livre, nous semble étrangement familière. Elle partage notre indignation devant tant de souffrances inutiles véçues en silence par les familles adoptives depuis trop longtemps. Elle défend bec et ongle la conviction qu'un parent bien outillé peut faire de petits miracles. Nous saisissons l'urgence avec laquelle elle veut supporter, sensibiliser et surtout outiller les parents adoptants durant cette période cruciale que sont les premiers pas de l'enfant blessé qui entre dans une nouvelle vie.

 

Enfin un rare livre traduit en français qui répondra efficacement à l'éternelle question de parents adoptants: Bon, maintenant que je comprends mieux les blessures invisibles de mon enfant, comment vais-je arriver à l'aider?

 

Pour y arriver, Madame Caroline Archer fait le choix éditorial de faire confiance aux parents jusqu'à preuve du contraire! Serions-nous en présence d'un style d'attachement sécurisé? Elle les traite en personnes intelligentes, sensibles et sensées qui sauront comprendre qu'il ne s'agit pas de sornettes à croire  sans base scientifiques ou de recettes à appliquer bêtement, mais plutôt de suggestions concrètes auxquelles elle invite chaque parent à ajouter ses épices favorites!

 

Nous approuvons l'importance qu'elle apporte au lien d'attachement, aux problèmes d'intégration sensorielle, aux conséquences réelles des traumatismes sur le cerveau en développement d'un jeune enfant, à la nécessité de voir plus loin que le symptôme et la confiance qu'elle a dans les ressources et le potentiel guérisseur d'un enfant bien informé.

 

Le choix rédactionnel d'entremêler le savoir, les théories scientifiques sous-jacentes aux recommandations, le savoir-faire, les trucs, méthodes éducatives et moyens concrets d'interventions ainsi que le savoir-être, l'importance des remises en question personelles des parents, l'observation des conséquences de leurs propres blessures sur la relation parent-enfant tout comme la mise à profit de leurs ressources, nous a , au départ étonné. Puis lorsqu'on referme la dernière page, tout se tient, tout s'explique et surtout, tout peut être untile!

 

Un livre concret, réaliste et plein d'espoir !


 
Résumé

Partant de la reconnaissance du traumatisme et de la blessure que subit tout enfant qui est séparé de sa mère de naissance et confié à une famille d'adoption ou d'accueil, l'auteur, elle-même mère adoptive, explique avec sensibilité les réactions de l'enfant, envisage les questions que peut se poser la famille qui le reçoit et propose de nombreuses pistes concrètes pour favoriser son attachement et son développement en stimulant tous ses sens.

 

De nombreux problèmes quotidiens potentiels sont envisagés : les troubles du sommeil, les pleurs, l'agressivité, l'alimentation… Les répercussions sur la vie de famille et sur les frères et sœurs sont aussi analysées ainsi que l'éventualité que l'enfant soit porteur d'un handicap.

 

Un glossaire, une liste de livres et de sites internet ainsi qu'un carnet d'adresses complètent l'ouvrage.

 

Le livre est préfacé par Janice Peyré, présidente d'EFA (Enfance et Familles d'Adoption, France) ainsi que par Jean-François Chicoine, pédiatre, consultant en santé internationale et Johanne Lemieux, travailleuse sociale et créatrice de l'approche Adopteparentalité, bien connus dans le monde francophone de l'adoption.

 

Il s'adresse en priorité aux parents adoptifs de jeunes enfants, mais les parents d'accueil, les éducateurs, tous les professionnels de la petite enfance qui s'occupent, d'une façon ou d'une autre, d'enfants adoptés ou en accueil y trouveront matière à réflexion et des stratégies pour favoriser l'adaptation et l'attachement des enfants qui leur sont confiés.

 

 

15:50 Écrit par collectif a & a dans Livre - Revue | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us