Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Etude anglaise sur la relation entre les structures de soins institutionnels et l'adoption internationale d'enfants en Europe. Shihning Chou et Kevin Browne. | Page d'accueil | Mères porteuses. Va-t-on en France pouvoir "acheter" des enfants ? »

24/05/2008

Adoption internationale, solidarité humanitaire, fondation d'une famille : quand les enjeux de sauvetage augmentent les risques psychologiques. Sandrine Dekens.

351487850.jpgAprès la publication « à chaud » d’un point de vue sur l’affaire de l’Arche de Zoé (novembre 2007, "Le complexe occidental du sauvetage d'enfants"), l’équipe de Chantiers Politiques a proposé à Sandrine Dekens, ethnopsychologue clinicienne et psychothérapeute, de préciser son propos clinique et politique sur l'adoption internationale. Dans cet article qui vient de paraître, elle revient sur les enjeux de sauvetage présents dans l’ensemble du dispositif organisant l’adoption internationale, et la manière dont ils se retrouvent dans les manifestations psychopathologiques des enfants adoptés à l'étranger dans des pays pauvres.



Chantiers Politiques est une revue annuelle réalisée par des étudiants en sciences humaines (philosophie, anthropologie, sociologie, etc.) de l’Ecole nationale supérieure. Le numéro 6 est titré « Enfances », il est possible de le commander en ligne sur le tout nouveau site de Chantiers Politiques pour seulement 5€.



Article complet de Sandrine Dekens, sur le site de OSI Bouaké 

Commentaires

It would be so good if this article would be translated into English. My compliments to its author.

Écrit par : Anja | 25/05/2008

Ou trouver de l aide financiere pour adopter a l etranger?

Écrit par : abes severine | 04/11/2013