Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« "Je n'ai jamais eu à adopter : j'ai fait assez d'enfants partout !" Gérard Depardieu. | Page d'accueil | Pour adopter, mieux vaut s'appeler Madonna que Corine Dupont. »

02/08/2008

Attachement et adoption. Deborah D. Gray.

attachement-adoption.jpgEditions : De Boeck Université.
Collection : Parentalités

 

Description



Ce livre de Deborah D. Gray est avant tout destiné aux parents adoptifs et d’accueil et leur présente d’une façon claire les différentes étapes du développement de tout enfant, puis explique comment ces étapes peuvent être parcourues quand l’enfant a vécu l’abandon par sa maman de naissance. Il fourmille de conseils pratiques et de suggestions, le tout reposant sur des bases théoriques solides concernant l’attachement, le développement et les traumatismes précoces. Des sujets tels que les traumatismes, le deuil, les troubles de l'attachement, l'âge émotionnel par rapport à l'âge chronologique, les changements culturels, l'origine ethnique, l'exposition prénatale à l'alcool et aux drogues, mais aussi comment obtenir des diagnostics, identifier les défis familiaux et y faire face, former un cercle de soutien autour de la famille, rencontrer et travailler avec des professionnels de la santé mentale, sont abordés pour permettre aux parents d'évaluer le développement psychoaffectif de leur enfant, les défis particuliers de leur famille et comment permettre à leur enfant de développer son plein potentiel.

Attachement et adoption est préfacé par Cécile Delannoy, maman adoptive et auteur de Au risque de l’adoption (La Découverte, Paris, 2006), bien connue en France pour son engagement et son soutien des parents adoptifs en difficulté et par Johanne Lemieux, maman adoptive et travailleuse sociale, qui a développé au Québec depuis plus de 10 ans l’Adopteparentalité© méthode biopsychosociale d’accompagnement des familles adoptives.



Préface



Comme aurait dit Magritte, au mépris de l’évidence, ceci n’est pas un livre… Ce n’est pas un livre, c’est un guide quotidien pour parents affrontés à la dure réalité d’un enfant qui ne parvient pas à s’attacher à eux avec confi ance, sérénité, sécurité. Un guide comme en ont les jeunes parents qui élèvent leur premier nourrisson et qui doivent apprendre tous les gestes, comment le changer, que faire quand il pleure, quand peut-on introduire du jaune d’oeuf ou une croûte de pain… On le parcourt – la table des matières, puis quelques pages de ci de là – pour savoir ce qu’on y trouvera, et ensuite on le consulte autant que de besoin. Jusqu’à ce qu’il tombe en miettes, pages arrachées, bords écornés ou jaunis, couverture décollée…

C’est un livre pour parents adoptifs, ce n’est pas un livre pour professionnels en quête d’informations solides sur la théorie de l’attachement. Non que l’auteur la connaisse mal ! … Elle en est assez imprégnée pour y faire référence presque à chaque page. Mais son but, son talent, sa vocation, ce n’est pas d’exposer une théorie à des professionnels et de les convaincre de l’intérêt ou de la justesse de cette théorie. Elle ne l’expose pas de manière structurée, ne la discute pas, ne l’argumente pas. C’est pour elle une toile de fond, un contexte évident. Et pour les parents qui reconnaîtront leur enfant dans telle ou telle des nombreuses vignettes qui illustrent ce guide, l’évidence sera la même… Les parents plus exigeants en matière théorique – et bien entendu les professionnels de l’enfance – qui voudraient en savoir plus sur l’attachement peuvent se référer à d’autres ouvrages : Le petit livre d’Antoine et Nicole Guedeney, L’attachement (Masson, 2002), le gros livre de Blaise Pierre Humbert, Le premier lien, théorie de l’attachement (Odile Jacob, 2004), ainsi que l’ouvrage de Peter Fonagy, Théorie de l’attachement et psychanalyse (Erès, 2004), qui confronte théorie freudienne et théorie de l’attachement en soulignant les points de désaccord mais surtout les lignes de convergence possibles. Et ils reviendront peut-être vers Deborah Gray pour habiller la théorie de réalités charnelles, vécues, quotidiennes.



Extraits


- Préface de Cécile Delannoy.

- Avant-propos de Johanne Lemieux, travailleuse sociale au Québec.

- Introduction. Équiper les parents des enfants à risque de problèmes d’attachement.

- Chaptire 1. Qu’est-ce que l’attachement et pourquoi est-ce si important ?
  Qu’est-ce qu’un attachement normal et sain ?
  Le cycle de l’attachement
  Qu’est-ce qui interrompt l’attachement ?

Extraits chapitre 4. Réactions de deuil des enfants.
   Rôle des parents en assistant les enfants dans le deuil
   Retrait affectif
   Irritabilité et comportements d’opposition
   Pourquoi les parents sont-ils en deuil ?
   Deuil non résolu lié au vécu de l’enfance

- Extrait chaptitre 7. Autres complications pour l’attachement.
  Syndrome d’Asperger.

 

* * *

Do the terms RAD and Attachment Disorder mean anything to you ?

With so much time and attention given to adoption-studies and the new-age labeling of RAD given to adopted children, I think it's only natural for adult adoptees to seek new information relating to a disorder that focuses on an adoptee's ability/difficulty achieving fulfillment and security through close personal  relationships.
Pound Pup Legacy - Kerry