Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Notre adoption est un échec. | Page d'accueil | Les méthodes des psychologues ou des gens des CMPP concernant le traitement des problèmes des enfants adoptés, ou plutôt des abandonnés-déracinés-adoptés ne se sont pas améliorées. »

23/10/2008

Opération Moïse : rapatrier les Falashas

OperationMoise.jpgDocumentaire historique sur le rapatriement d'Ethiopie vers Israël.

 

On m'a emmené quand j'avais 11 ans. Je n'ai pas pu dire aurevoir à mes parents.
Quand j'ai découvert Jérusalem, je ne pouvais pas accepter qu'elle soit comme ça. Où était mon rêve?
Ils nous on fait rentrer dans un drôle d'immeuble, vétuste. ILs nous ont fait prendre un bain et puis essuyé. Et ils ont fait saigner nos sexes. Une véritable atteinte à la pudeur. Je comprenais qu'il se produisait quelque chose d'anormal.
Il a fallu longtemps pour comprendre que ce que l'on me disait, c'était : "Tu n'es pas Juif."

 

A partir de 1977, et jusqu’en 1985, Israël et les Etats-Unis réussissent à emmener des milliers de Juifs éthiopiens (Falashas) en Terre Sainte, via le Soudan, pays musulman frappé par la Charria où tout Juif est en danger de mort.

 

En pleine période de famine, ces gens sont sauvés, leur statut de Juifs, longtemps controversé, leur étant enfin reconnu. Cette incroyable opération clandestine fut appelée "Opération Moïse".

 

Un film documentaire émouvant et poignant, réalisé par Radu Mihaileanu (Réalisateur du film "Va, vis et deviens"). Des images d’archives inédites et de nombreux témoignages exceptionnels des acteurs de cette opération : pilotes, hommes politiques, agents secrets, Juifs éthiopiens… permettent de saisir l'importance de l'opération et ses répercussions.

 


Source : RTBF - La Une - 23.10.08 - 22h.

09:27 Écrit par collectif a & a dans Film & documentaire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : opération moïse, ethiopie, israël | |  del.icio.us