Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Catherine et Eric accueillent une petite fille depuis trois ans. | Page d'accueil | 129.000 enfants américains sont actuellement en attente d'adoption. »

06/04/2009

Grand ménage sur le marché de l’adoption au Guatemala.

 

Guatemala-Grand-Menage-sur-le-Marche-de-l-Adoption.jpgDevant l’ampleur du trafic d’enfants qui sévit dans le pays, le gouvernement a choisi de mettre de l’ordre. Un changement d’attitude qui complique la vie de milliers de familles américaines en quête d’un bébé.

 

Le gouvernement du Guatemala a reconnu, le 23 mars 2009, qu'il détenait des preuves indiquant que des orphelins de la guerre civile avaient été proposés à des familles étrangères - en majorité américaines - en vue d'une adoption, plutôt qu'on s'efforce de retrouver leurs proches. 

Une enquête est en cours, dont les conclusions devraient être publiées en avril.

 

Source : Courrier International n° 961.

 

Repères

 

- Guatemala: 46 enfants découverts dans un orphelinat clandestin
Quarante-six enfants destinés à une adoption illégale ont été découverts dans un orphelinat clandestin du Guatemala. [...] Les adoptions d'enfants par des étrangers, notamment des Américains, se multiplient au Guatemala.
Lire la suite


- Un médecin arrêté au Guatemala pour adoptions frauduleuses
Un médecin a été emprisonné ce jeudi 3 juillet au Guatemala sur décision d'un tribunal qui le soupçonne d'être [...] Des intermédiaires véreux tentent d’exploiter le désir de couples du Nord d’adopter un enfant abandonné au Sud.
Lire la suite


- Le Guatemala suspend les adoptions d'enfants par des étrangers
Le Guatemala suspend, sauf exception, les adoptions d'enfants par des ressortissants étrangers, mettant fin à une pratique qui [...] Jusqu'à la création du CNA, les vols d'enfants aux fins d'adoption illégale étaient [...]
Lire la suite

- Pour satisfaire la demande d'adoption, le Guatemala exporte ses enfants
Au Tchad, l'Arche de Zoé a tenté d'enlever une centaine d'enfants. Le Guatemala, lui, en exporte des milliers chaque année, un commerce lucratif. Deux exemples extrêmes. 
Lire la suite