Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Enfants placés, des « produits » bons pour l’adoption ? | Page d'accueil | Adoption Népal. Appel à témoignage de parents adoptifs. »

12/08/2009

Dossier Europe. Défis dans les procédures d'adoption en Europe : garantir et préserver l'intérêt supérieur de l'enfant.

UAI-NL.jpgLa Conseil Européen a probablement essayé d'éviter les questions critiques des organisations d'adoptés pendant qu'il faisait parvenir la lettre ci-dessous - seulement - aux ministères et aux organisations de parents adoptifs & adoptants.

Cette lettre a été interceptée la semaine dernière, alors que la période d'inscription officielle était déjà terminée.

United Adoptees International vous fait partager cette information.

 


Madame, Monsieur,

Le Conseil de l'Europe et la Commission européenne organise conjointement une conférence sur: "Les défis dans les procédures d'adoption en Europe: garantir et préserver l'intérêt supérieur de l'enfant », qui aura lieu du Lundi 30 Novembre (09.30) au Mardi 1er Décembre 2009 (18.00) au siège du Conseil de l'Europe, à Strasbourg (Palais de l'Europe, Salle 5).

 

Le premier jour de la Conférence sera consacrée à l'adoption nationale et le deuxième jour de l'adoption transnationale. Plus précisément, les thèmes suivants seront abordés:

- La Convention européenne sur l'adoption des enfants et l'intérêt supérieur de l'enfant
- Les adultes dans le processus de l'adoption
- Le rôle et la responsabilité des autorités
- L'accès aux origines: comment trouver un équilibre entre les différentes parties concernées ?
- De l'adoption nationale à l'adoption transnationale: la Convention de La Haye sur l'adoption de 1993
- Le droit à une famille: l'adoption transnationale est-elle la solution du dernier recours ?
- Pour une politique européenne de l'adoption?

 

Cette conférence est ouverte à l'Union Européenne, aux Etats membres de Conseil de l'Europe ainsi qu'aux praticiens du droit et les institutions ou des associations concernées par l'adoption des enfants. Les participants devraient idéalement être des experts en droit de la famille, et en particulier dans l'adoption d'enfants.

 

Par conséquent, nous vous saurions reconnaissants de transmettre la présente lettre d'invitation
aux autorités compétentes de votre pays afin que des représentants puissent être désignés pour participer à cette conférence.

 

Nous vous prions d'envoyer les coordonnées de chaque représentant au Secrétariat du Conseil de l'Europe par courrier électronique (cdcj@coe.int), avec une copie à la Commission européenne à Patrizia.DE-LUCA@EC.EUROPA.EU) si possible avant le 10 août 2009, afin de faciliter l'organisation pratique du séjour et du logement.


La traduction simultanée sera assurée en plusieurs langues officielles de l'Union Européenne.

 

Cet événement - qui s'inscrit dans le travail effectué par le Comité européen de la Coopération Légale (CDCJ) et le Comité d'experts en Droit de la Famille (CJ-FA) - offrira une excellente occasion  pour une nouvelle collaboration entre le Conseil de l'Europe et la Commission européenne dans le domaine de la famille.


Veuillez agréer, Monsieur (formule de politesse)

 

Secrétariat de la Division Droits publics et privés
Direction générale des droits de l'homme et des affaires juridiques
Conseil de l'Europe

 

Source : United Adoptees International - News.