Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Dans un livre paru en 1988, un professeur d'économie libéral, prône "un marché libre de l'adoption". | Page d'accueil | Devons-nous envoyer en internat notre fille adoptive, qui vole et qui ment ? »

04/01/2010

Comprendre l'attachement et les troubles de l'attachement. Vivien Prior, Danya Glaser.

Comprendre l attachement et les troubles de l attachement Vivien Prior Danya Glaser.jpgCe livre fait le point sur la théorie de l’attachement et ses implications dans la pratique thérapeutique. Les auteurs Vivien Prior et Danya Glaser sont des professionnels de référence en Angleterre dans le domaine de l’attachement et de la prise en charge des enfants et des jeunes qui présentent des troubles de l’attachement.




Le Mot de l'éditeur

Ce livre fait le point sur la théorie de l’attachement et ses implications dans la pratique thérapeutique. Les auteurs sont des professionnels de référence en Angleterre dans le domaine de l’attachement et de la prise en charge des enfants et des jeunes qui présentent des troubles de l’attachement.

La première partie reprend la théorie de l’attachement, la classification des attachements, les facteurs influençant l’organisation et la validation de l’attachement à travers les cultures, le tout appuyé par de nombreuses références et études réalisées dans différents pays.

La deuxième partie, après avoir présenté des notions de statistiques adaptées à la recherche en psychologie, développe les différentes méthodes d’évaluation de l’attachement, tant chez l’enfant que chez l’adolescent ou chez l’adulte, ainsi que les techniques d’évaluation de la qualité des soins donnés par les parents ou d’autres soignants.

La troisième partie montre les liens qui existent entre l’organisation et la sécurité de l’attachement et le fonctionnement des individus, enfants ou adultes.

La quatrième partie s’intéresse aux troubles de l’attachement et aux recherches réalisées dans ce domaine encore controversé. Après avoir présenté les résultats des recherches, les auteurs montrent comment la notion de troubles de l’attachement peut être conceptualisée. S’opposant à certaines déclarations excessives, elles plaident pour une approche scientifique basée sur la théorie de l’attachement et sur les résultats des recherches entreprises.

La dernière partie définit ce qu’est une intervention basée sur l’attachement et ce qui ne l’est pas. Elle décrit diverses interventions thérapeutiques qui ont pour but de favoriser la formation d’attachements sécures entre l’enfant et son(ses) soignant(s).


Nouveauté à paraître, indisponible à ce jour. Date de sortie :  février 2010


Source : FNAC.

 

- Comment se spécialiser pour soigner les troubles de l'attachement?
Geneviève, psychologue
guidesocial.be, le forum des professionnels |Secteur santé mentale | 04.01.2010.

15:25 Écrit par collectif a & a dans Livre - Revue | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : troubles de l'attachement | |  del.icio.us