Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« France. "Manifeste contre l'accouchement sous X" | Page d'accueil | Justice européenne. Le refus d'adoption pour un couple homosexuel n'est pas discriminatoire. »

18/02/2012

Les troubles de l’attachement chez les enfants abandonnés

TA Yvon Gauthier.jpg


Comment rescaper un enfant maltraité, abandonné par ses parents? C'est le rôle, la mission de la Direction de la protection de la Jeunesse. La DPJ est souvent critiquée. Sa mission est délicate. Nos collègues de l'émission Enquête ont eu accès au quotidien de ces enfants parmi les plus vulnérables de notre société et qui sont sous la responsabilité de la Protection de la jeunesse reçoivent-ils toujours les soins, les traitements auxquels ils auraient droit?

Sébestien Bovet en discute avec Dr Yvon Gauthier de Ste-Justine, qui s'est occupé toute sa vie des enfants en protection et s’est occupé de la clinique de l'attachement.


Source : Radio Canada | 17.02.2012

 

En savoir plus sur les troubles de l'attachement.

Commentaires

Lien entre troubles de personnalité, troubles de l’attachement et comportements violents : synthèse des écrits
Andrée-Anne Genest, Cynthia Mathieu

Dans cet article, les auteures présentent une synthèse des écrits qui mettent en lumière le lien entre les troubles de la personnalité, les troubles de l’attachement et les comportements violents. Il a été établi que les troubles de personnalité et les troubles de l’attachement favoriseraient le passage à l’acte violent en contexte conjugal. Les auteures soulignent l’importance d’améliorer les connaissances sur cette relation afin d’adapter l’intervention auprès de la clientèle violente aux prises avec une problématique au niveau de la personnalité ou du lien d’attachement.

Écrit par : Mathieu Québec | 07/04/2012